X Divisione, Décima Mas
Allemand - Insigne Volontaire étranger
Bouclier de la Division de nageur de combat Italienne X MAS , une variante portant l'inscription « Divisione » au lieu de « Flottiglia ». Fabriqué en métal émaillé, il était...
En savoir plus
Descrition détaillé
Bouclier de la Division de nageur de combat Italienne X MAS , une variante portant l'inscription « Divisione » au lieu de « Flottiglia ». Fabriqué en métal émaillé, il était porté par les unités RSI de la Dixième Division.
La Xª Flottiglia MAS , officiellement 10ª Flottiglia MAS (également Décima MAS , X MAS ou « la Decima »), était une unité spéciale de la Marine royale italienne , la première flottille MAS établie, dont le nom est lié à de nombreuses entreprises de guerre d'assaut et de raid. Née en 1939 sous le nom de 1ª Flottiglia MAS , elle était l'une des trois flottilles MAS de la Marine royale au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale .
Les entreprises de l'unité ne furent pas toujours couronnées de succès et impliquèrent des pertes parmi les équipages, comme dans le cas de l' attaque ratée de Malte en juillet 1941, mais dans d'autres elle obtint des succès comme celui de la baie de Souda (25-26 mars 1941) ou l' entreprise d'Alexandrie du 19 décembre 1941, qui privèrent la Royal Navy de ses cuirassés en Méditerranée pendant une longue période .
Au total, plus de 200 000 tonnes de navires ennemis furent coulées ou rendues inutilisables par un groupe de quelques centaines de raiders, dont plus de 72 000 tonnes étaient des navires de guerre, soit 38 % de l'ensemble des actions menées par la Marine.