Ordre du sang, Wallonie
Allemand - Insigne Volontaire étranger
Insigne de poitrine des volontaires Belges dans l'armée allemande de la division Wallonie, insigne nommée Ordre du Sang.La 28e division de grenadier blindé SS volontaire de « Wallonie » (abrégé...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne de poitrine des volontaires Belges dans l'armée allemande de la division Wallonie, insigne nommée Ordre du Sang.
La 28e division de grenadier blindé SS volontaire de « Wallonie » (abrégé par la suite en 28e division SS « Wallonie »), également connue sous les surnoms de Légion Wallonie et Division Wallonie, était une unité collaborationniste belge dont les volontaires étaient issus majoritairement de Wallonie.
L’origine de la 28e division SS « Wallonie » remonte toutefois aux prémices du Service d’ordre et de protection du Front populaire de Rex, devenu à la suite de son interdiction, les Formations de Combat rexiste, première esquisse d’une collaboration active avec l’occupant (l’administration et l’armée régulière allemande, la Wehrmacht).
Par la suite, ces « formations de combat » (milice non armée, employées pour maintenir l'ordre au service de l'occupant) ont été transformées en une unité paramilitaire : les « Gardes Wallonnes », habillée et payée par la Wehrmacht. Cette « garde » fut réduite à peau de chagrin lorsque l’appel aux volontaires pour le combat contre le bolchevisme fut lancé, donnant naissance au Bataillon d’Infanterie no 373.
L'unité acquit les runes vers la fin de 1943 et son nom changea à nouveau successivement (5e brigade d'assaut SS de Wallonie, Brigade de grenadiers SS volontaires de Wallonie) au fil de ses apports en effectifs, de ses unités mères, de ses pertes…
La 28e division SS « Wallonie » suivit le déclin de nombreuses unités sur le Front de l’Est, de bataille en bataille, et fut dissoute cinq jours avant la reddition inconditionnelle de l’Allemagne nazie.