Uniforme Char de combat

Français - Uniforme 39/45


Original

Ensemble Char de combat comprenant: vareuse modèle 38 fabrication de tailleur à Amiens, boutons d'armes aux couleurs des chars de combat(certain on perdu leur vernie), pattes de cols et grades...
En savoir plus
150,00 €

Descrition détaillé

Ensemble Char de combat comprenant: vareuse modèle 38 fabrication de tailleur à Amiens, boutons d'armes aux couleurs des chars de combat(certain on perdu leur vernie), pattes de cols et grades retirés. Insigne de la 2eme division de cuirassiers. Un trou dans le dos. 44cm de largeur d'épaule, longueur de manche 65cm, hauteur total 76cm. Pantalon modèle 1921 pour officier, quelques petits trous. Tour de taille 43 cm à plat, hauteur total 110cm. Une cravate vendu avec. Bel ensemble provenant de la même personne.

La 2e brigade cuirassée, ancêtre de la 2e DCR, est créée le 2 septembre 1939. Rattachée à la réserve générale, elle est d'abord stationnée en Lorraine, se regroupant à Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Elle couvre depuis Metzeresche les arrières du corps d'armée colonial engagé dans l'offensive de la Sarre.

Le 29 septembre 1939, elle repasse à la réserve générale et part pour la région d'Étain et Verdun. À partir du 30 novembre 1939, la brigade est envoyée dans la région de Châlons-sur-Marne, dans la zone entre le camp de Suippes et celui de Mourmelon, connue sous le nom de camp de la Haute-Moivre.

La 2e division cuirassée est créé le 16 janvier 1940 à partir de la 2e brigade cuirassée7. De février jusqu'au 10 mai 1940, la division est à l'entraînement au camp de la Haute-Moivre.

Destinée à venir en soutien de la 1re armée française qui entre en Belgique le 10 mai 1940, la 2e division cuirassée est dirigée le 13 au soir vers les positions de la 9e armée dans les Ardennes. Les premiers éléments blindés arrivent le 15 mai au nord de Rethel et débarquent de leurs trains sous la protection des chasseurs portés du 17e BCP. Les unités motorisées de soutien rejoignent par la route.

Le 16 mai, un groupement formé des 1re et 2e compagnies du 15e BCC et d'une compagnie de chasseurs portés reçoit l'ordre de contre-attaquer sur l'axe Marle-Montcornet-Liart autour de la Serre, dans le secteur de la 6. Panzerdivision. Les Français repoussent des élements légers allemands puis l'attaque, vaine, est stoppée. Le reste des unités est dispersé pour garder les ponts sur l'Oise.

La division est regroupée à partir du 18 mai 1940 et se dégage le lendemain. Elle a perdu 123 chars (dont quelques uns récupérables) sur les 160 initiaux.

 partir du 20 mai, la division est reconstituée dans la région de Compiègne. La division est notamment renforcée par les 40e et 48e BCC, deux bataillons équipés de matériel neuf Renault R35 et R40 à canon de 37 mm SA 38, ainsi que par trois compagnies autonomes de chars B et une de chars H10.

Du 24 au 26 mai, la division est engagée sur la Somme en amont de Péronne, fractionnée en groupements de chars et de chasseurs portés. Son action permet la mise en place de l'infanterie de la 7e armée, qui sera prête lors de l'attaque allemande sur la ligne Weygand.

Le 24 mai, la 2e DCR est rattachée administrativement au groupement cuirassé Delestraint mais ce groupement ne devient un commandement opérationnel qu'à partir du 2 juin. Regroupée et envoyée auprès de la 10e armée, la 2e DCR est engagée le 4 juin 1940 dans une ultime tentative de réduire la tête de pont allemande d'Abbeville. L'attaque échoue, la division perdant 33 chars sur 82 engagés.

La 2e DCR soutient ensuite la défense de la 10e armée face à l'offensive allemande lancée le 5 juin. Elle défend la route menant à Beauvais pendant que l'infanterie de la 10e armée se replie. À partir du 11 juin, la division se regroupe et se remet sur pied dans la région de Versailles. Au soir du 12 juin 1940, la 2e DCR part barrer la route d'Orléans aux Allemands pour permettre le repli de l'armée de Paris sur la Loire.

À partir du 18, la division est rattachée à la 6e armée. À la fin des combats, la division a gardé son potentiel de combat au fur et à mesure de ses replis en combattant.

La division sera dissoute en juillet 1940.


D'autres articles qui pourraient vous plaire