Scho-ka-kola

Allemand - Cigarette/ ration


Original

Boite vide de Scho-ka-kola, version après guerre premier modèle.Scho-Ka-Kola est une marque allemande et une gamme de chocolats contenant un mélange de caféine et de noix de kola. Les Scho-Ka-Kola...
En savoir plus
30,00 €

Descrition détaillé

Boite vide de Scho-ka-kola, version après guerre premier modèle.

Scho-Ka-Kola est une marque allemande et une gamme de chocolats contenant un mélange de caféine et de noix de kola. Les Scho-Ka-Kola ont une teneur en caféine d'environ 0,2 %, extraite du cacao pour 58 %, du café torréfié pour 2,6 % et de noix de kola pour 1,6 %, ce qui en fait des chocolats énergisants. Les chocolats ont pour particularité d'être conditionnés dans des boîtes rondes et métalliques, contenant des disques de chocolat divisés en quartiers sécables. L'emballage rouge et blanc et la recette ont très peu changé depuis leur création en 1936.

Durant la Seconde guerre mondiale, le Scho-Ka-Kola est communément appelé le « chocolat de l'aviateur » (en allemand Fliegerschokolade). Il est en effet généralement fourni dans les rations destinées aux pilotes et aux équipages de la Luftwaffe. Il est utilisé pour induire et prolonger leur état d'éveil et pour améliorer leur vigilance, en particulier lors des missions de nuit. Il est également incorporé dans certaines rations de survie. Le Scho-Ka-Kola a été également introduit dans les équipages de tanks allemands, où il est devenu familièrement connu sous le nom de « chocolat des tanks » (en allemand Panzerschokolade), ainsi que dans les équipages de U-boot et de l'Armée allemande.

Pendant l'Occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est également distribué à la population allemande par les Alliés. Les boîtes des versions distribuées à la Wehrmacht sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.

Scho-Ka-Kola est mentionné à plusieurs reprises, dans l'autobiographie d'un soldat de la Waffen-SS, Johann Voss (de son vrai nom Paul Karl Schmidt). Il combat dans le Nord de la Finlande et participe à de violents combats contre les Russes, et il rapporte que des boîtes de Scho-Ka-Kola sont envoyées aux troupes. Il affirme également que, lors de la Bataille des Ardennes, du Scho-Ka-Kola a été offert à des troupes américaines capturées par les Allemands, comme gage de respect envers leur bravoure. Voss parle de Scho-Ka-Kola dans les notes de bas de page, en l'appelant chocolat « de luxe » et explique que chaque boîte ronde contient deux disques de chocolat noir.


D'autres articles qui pourraient vous plaire