Schapska DDR
Allemand - Allemand après 45
Coiffure hivernale des Troupes de la NVA/DDR( Nationale Volksarmee/Deutsche Demokratische Republik ), taille 56.avec insigne métallique de coiffure des troupes de la DDR.La République démocratique...
En savoir plus
Cet article n'est plus disponible.
Descrition détaillé
Coiffure hivernale des Troupes de la NVA/DDR( Nationale Volksarmee/Deutsche Demokratische Republik ), taille 56.
avec insigne métallique de coiffure des troupes de la DDR.
La République démocratique allemande (RDA) ; en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR, parfois traduit par République démocratique d'Allemagne), communément appelée Allemagne de l'Est (Ostdeutschland), est un ancien État communiste européen créé le 7 octobre 1949 par le Parti socialiste unifié d'Allemagne, allié de l’URSS. Le territoire de la RDA correspond à la zone occupée par l'Armée rouge.
Cet événement intervient après la fondation de la République fédérale d’Allemagne précédée par la trizone des puissances occupantes occidentales. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville, était la capitale de la RDA.
La RDA faisait partie des régimes autoritaires qui se revendiquaient comme des « démocraties populaires », politiquement affiliés à l'URSS au sein du bloc de l'Est.
À partir du 13 août 1961, l'enclave occidentale de Berlin-Ouest est séparée de Berlin-Est et du reste de la RDA par le mur de Berlin, qui devient l'un des symboles du « rideau de fer ». Le but étant d'empêcher la fuite vers l'ouest des citoyens est-allemands voulant échapper à la dictature.
L'effondrement du bloc de l'Est entraîne la disparition de la RDA, qui est absorbée par la RFA le 3 octobre 1990, 41 ans après sa fondation. Cela scelle le processus de réunification, formant ainsi l'Allemagne unifiée actuelle.