Promotion ESM Général guillaume

Insigne Français - Insigne Promotion/Ecole


Original

Insigne de la 177e promotion ,1990/1993, Général Guillaume de l'école spéciale militaire de saint Cyr-Coetquidam (ESM). Fabrication Balme.Ecu de fantaisie composé d'une étoile chérifienne de...
En savoir plus
25,00 €

Descrition détaillé

Insigne de la 177e promotion ,1990/1993, Général Guillaume de l'école spéciale militaire de saint Cyr-Coetquidam (ESM). Fabrication Balme.

Ecu de fantaisie composé d'une étoile chérifienne de sinople sur champ de gueules brochant une épée en pal d'argent gardée d'or, chargée de la victoire de Stirna du même et de la koumia du goum mixte marocain, accompagné d'un shako et casoar de Saint-Cyrien et d'une banderole d'or chargée du nom en capitales de sable, "Général Guillaume".

Augustin Guillaume (1895-1983) intègre la Spéciale en 1913, promotion Croix du Drapeau. Il rejoint le front en octobre 1914, à la tête d'une compagnie où il reçoit sa première citation. Le 11 novembre il est fait prisonnier ; il termine la guerre dans un camp de représailles, après trois tentatives d'évasion.
Après une brève mission dans l'armée russe de Denikine, il termine sa scolarité en 1919. Capitaine à 24 ans, il est promu aux Affaires Indigènes au Maroc. En 1933, il enlève le dernier bastion dissident dans le Haut-Atlas. Lieutenant-colonel en 1939, il assiste impuissant à la débâcle de 1940. Il s'attache alors à maintenir ses goums marocains opérationnels, et reprend la lutte dès l'arrivée des Américains. Nommé Général de brigade par Giraud, il débarque en Italie sous les ordres de Juin. Ses goums débloquent Cassino et ouvrent la route de Rome.
Nommé Général d'armée en 1951, il est résident général au Maroc, puis est nommé Chef d'Etat-Major des Armées en 1954.
Il démissionne en 1956, devant son impuissance à retourner la situation en Afrique du Nord et face aux critiques dont l'Armée fait l'objet.


D'autres articles qui pourraient vous plaire