Insignes de la 49th DI

Anglais/Canadien - Insignes Tissu Anglais


Reproduction

Paire d'insignes imprimées de la 49th Division d'infanterie.La 49e division d'infanterie (en anglais 49th (West Riding) Infantery Division) est une division de la armée de terre britannique qui...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

Paire d'insignes imprimées de la 49th Division d'infanterie.

La 49e division d'infanterie (en anglais 49th (West Riding) Infantery Division) est une division de la armée de terre britannique qui participe aux Première et Seconde Guerres mondiales, dans les deux guerres sur le front de l'Ouest. La 49e division est une des quatorze divisions de l'armée territoriale issue de la réforme de l'armée britannique entreprise en 1908 par le secrétaire d'État à la Guerre, Richard Burdon Haldane.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la première action militaire de la 49e division débute du 15 au 17 avril 1940 par le débarquement de deux de ses brigades en Norvège. Cette action vise à reprendre les ports de Trondheim et Narvik aux Allemands sans succès. La division est retirée de Norvège en mai 1940. Les 146e et 147e brigades d'infanterie sont stationnées en Islande. À la suite de cette garnison, un nouvel insigne de division représentant un ours polaire debout sur une banquise, est adopté. En 1942, la division est transférée vers le Royaume-Uni.

Après le débarquement juin 1944, elle est débarquée en Normandie au sein du 30e corps. Pendant les combats acharnés en Normandie, le speaker allemand d'une émission en langue anglaise de propagande nazie, Lord Haw-Haw, surnomme les Britanniques comme des « ours blanc bouchers » en référence à l'insigne de la 49e division. Pendant le reste de la guerre, la division est successivement rattachée au 1er corps, au 2e corps d'armée canadien et au 1er corps d'armée canadien. La 49e division participe ensuite à la libération d'Arnhem et aux combats acharnés qui l'ont précédée.


D'autres articles qui pourraient vous plaire