EDI du 4e Cuirs

Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé


Original

Insigne de l'escadron de défense et d'instruction du 4e régiment de cuirassiers. Il est de fabrication allemande de la maison Mayer. Son dos est granuleux et argenté. Son attache est réalisée par...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

Insigne de l'escadron de défense et d'instruction du 4e régiment de cuirassiers. Il est de fabrication allemande de la maison Mayer. Son dos est granuleux et argenté. Son attache est réalisée par une épingle à bascule. La couleur est orangei.

Le 4e régiment de cuirassiers (ou 4e RC) est un régiment de cavalerie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment de La Reine cavalerie, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime, sous le nom de 4e régiment de cavalerie avant de prendre sous le Premier Empire sa dénomination actuelle.

Le régiment est en garnison à Mourmelon de 1946 à 1948 puis à Reims jusqu'en 1951, année de son transfert en Allemagne à Wittlich où il reste jusqu'en 1968. Il rentre en France en 1968 pour la garnison de Bitche où il reste jusqu'à sa dissolution. En Allemagne, le régiment entre dans la composition de la 3e brigade blindée (1ère division type 59) avec 3 escadrons de chars de bataille et un escadron de chars AMX 13 SS 11. Le régiment rassemble 37 officiers, 154 sous-officiers et 679 soldats du rang. Le transfert du régiment en France en 1968 s'inscrit dans la réorganisation de l'Armée de terre avec la division 67. Le régiment de chars est alors organisé en trois escadrons de chars de bataille et un escadron porté. Le régiment dépend alors de la 16e brigade mécanisée de la 4e division. La réorganisation suivante de l'Armée de terre rattache le régiment à la 6e division blindée, division 77. La puissance de feu du régiment s'accroît avec un escadron de chars supplémentaire. L'année 1984 voit encore un nouveau modèle divisionnaire avec la division blindée 84. Le 4e régiment de cuirassiers est alors affecté à la 5e division blindée. Le régiment perd l'escadron porté ainsi qu'un escadron de chars. Toutefois, le nombre de chars par escadrons passe de treize à dix-sept ce qui maintient le nombre de chars. En 1996, le 4e régiment de cuirassiers relève de la 1re division blindée, unique Grande Unité encore en Allemagne, participation française au Corps européen.

Le 4e cuirassiers est jumelé avec le 3e Lanciers en mai 1969.

Le régiment est dissous lors de la professionnalisation. Le 17 juillet 1997 à 11 heures, le lieutenant-colonel Trinquand a réuni ses hommes. Tous savaient déjà ce qu’il allait leur annoncer : « Notre régiment fait partie de ceux qui doivent être dissous dès 1997. » Le 4e Régiment de Cuirassiers, trois siècles et demi après sa création, vit donc sa dernière année d’existence. Ses 850 hommes - dont 200 officiers et sous-officiers -, quitteront Bitche. Le 28 juin 1997, après 354 années d'existence, le 4e Cuirassiers est dissous. C'est le capitaine Pinon qui a enroulé son étendard.


D'autres articles qui pourraient vous plaire