commando Ouragan
Insigne Français - Insigne Marine/Commando marine
Insigne du commando Ouragan. Version sans la langue rouge.En Mai 1951, en Indochine, se déroula le terrible combat de Ninh Binh, au cours duquel une poignée de Commandos Marine du Commando François...
En savoir plus
Descrition détaillé
Insigne du commando Ouragan. Version sans la langue rouge.
En Mai 1951, en Indochine, se déroula le terrible combat de Ninh Binh, au cours duquel une poignée de Commandos Marine du Commando François furent encerclés par plusieurs milliers de combattants Viet-Minh ; malgré leur héroïsme et leur sens du devoir, les hommes du Commando François succombèrent face au nombre d’ennemis et l’unité fut quasiment anéantie en effectif.
Face à ce drame, il fut nécessaire de repenser le mode d’action et les missions des Commandos Marine en Indochine et dans l’urgence, de compenser la perte opérationnelle du Commando François ; après réflexion, il est décidé la création de deux unités supplémentaires, qui seront composées d’effectifs supplétifs, pour la majorité d’autochtones Indochinois, ainsi que de personnels rescapés du Commando François, chargés de l’encadrement.
C’est alors, qu’en Juillet 1952, le Commando OURAGAN et le Commando TEMPÊTE virent le jour ; afin d’être pleinement efficaces, ces deux unités sont déployées dans des secteurs distincts de l’Indochine, où les besoins opérationnels l’exigent.
Le Commando de supplétifs Ouragan est envoyé à opérer en Cochinchine et les hommes du Commando Tempête, quant à eux, sont déployés dans le Tonkin, en baie d’Along ; afin d’optimiser la capacité opérationnelle de ces deux unités de supplétifs, les Commandos Jaubert et de Montfort sont chargés de les suppléer et d’ajuster la formation du personnel autochtones.
Parfaitement dévoués, les hommes des Commandos Ouragan et Tempête furent des alliés valeureux et combatifs qui prirent part à de nombreuses opérations menées au Tonkin et en Cochinchine, où il démontrèrent des qualités militaires remarquables.
En 1954 et la fin de la Guerre d’Indochine, les deux unités de supplétifs sont définitivement dissoutes ; malgré une courte existence, elles appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire des Commandos Marine.