Commando Nord Vietnam

Insigne Français - Insigne Troupe de Marine/Coloniale


Reproduction

Insigne Générique du commando Nord Vietnam, fabrication émail grand feu. Insigne qui était porter sur le béret ou sur la poitrine.Les commandos Nord Viêt-Nam constituent une unité spéciale du...
En savoir plus
15,00 €

Descrition détaillé

Insigne Générique du commando Nord Vietnam, fabrication émail grand feu. Insigne qui était porter sur le béret ou sur la poitrine.

Les commandos Nord Viêt-Nam constituent une unité spéciale du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient qui a été créée en Indochine par le général de Lattre de Tassigny. Les commandos opéreront de septembre 1951 à juillet 1954 du nord Viêt Nam (ex-Tonkin) au Laos.

Le rôle de ces unités, qui ont compté plus de cinq mille hommes, est le renseignement et la tactique de contre-guérilla en riposte à la guerre non conventionnelle menée par le Vietminh.

Le 2 juillet 1951, le général de Lattre, commandant le CEFEO pour la campagne 1950-1951, crée cette unité à partir de huit commandos et en confie l'organisation au chef de bataillon Louis Fourcade issu du 1er bataillon de chasseurs à pied qui est un ancien membre du commando Conus.

Ces commandos sont composés de troupes autochtones et encadrées par un officier ou un sous-officier européen.

Quatre de ces éléments précurseurs, dont l'efficacité est particulièrement remarquée, serviront de modèle aux futures unités. Il s'agit des commandos du capitaine Jean-Louis Delayen (no 13), des lieutenants Charles Rusconi (no 23) et Michel Romary (no 25) et de l'adjudant-chef Roger Vandenberghe (no 24).

Le 10 juillet, le général de Lattre porte le nombre de commandos à trente et, le 19 novembre 1951, à quarante-cinq, soit un effectif total de plus de 5 400 hommes.


D'autres articles qui pourraient vous plaire