4e RSM, OFSI

Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé


Original

Insigne du 4e régiment de spahis marocains de fabrication OFSI Paris, ovale broché d’un fanion vert, à la hampe accostée d’une queue de cheval noire, fixation 2 anneaux .Le 4e régiment de...
En savoir plus
40,00 €

Descrition détaillé

Insigne du 4e régiment de spahis marocains de fabrication OFSI Paris, ovale broché d’un fanion vert, à la hampe accostée d’une queue de cheval noire, fixation 2 anneaux .

Le 4e régiment de spahis marocains (4e RSM) était une unité de cavalerie qui dépendait de l'Armée de terre française. Formé de cavaliers marocains en 1927, il combat pendant la Seconde Guerre mondiale puis est dissout en 1962.

Pendant la bataille de France, il forme, avec le 6e régiment de spahis algériens, la 1re brigade de spahis. Il combat au Luxembourg, à Longwy, dans les Ardennes, puis dans la vallée du Rhône et ne cesse le combat qu'au cessez-le-feu du 25 juin 1940, ne tenant pas compte de l'armistice signé le 22. En 1943, il devient 4e régiment de reconnaissance marocains (4e RRM) au sein de la 4e division marocaine de montagne de la Première Armée française.

Deux escadrons participent activement à la libération de la Corse. Le régiment sert ensuite durant la campagne d'Italie. Il prend part aux combats d'hiver dans les Abruzzes. Après la rupture de la ligne Gustav, il perd son chef de corps, le lieutenant-colonel de Lambilly, tué à Monticelli lors de l'exploitation de la percée. En septembre 1944, le régiment débarque en France. Il combat dans le secteur de Briançon, puis en Alsace. Après la libération de la France, c'est la campagne d'Allemagne. Il s'illustre à Freudenstadt et pénètre le premier dans le Voralberg autrichien.

Après la guerre, il est rapatrié à Fès et s'y installe pour onze ans.

À l'indépendance du Maroc, il prend les dénominations de 4e régiment de spahis[réf. souhaitée] puis 24e régiment de spahis, par ajout de 20 à son numéro de spahis marocains. Il est stationné à Pforzheim en Allemagne de l'Ouest.

Il devient 3e régiment de hussards en 1962.


D'autres articles qui pourraient vous plaire