2e DB commémoratif 80e

Insigne Français - Insigne FFL/Résistance


Reproduction

Insigne émail grand feu de la 2e division blindée du Général Leclerc.Marqué au dos "Utah-Beach 1944/2024  80e anniversaire .La colonne Leclerc des FFL prend l'oasis de Koufra le 1er mars...
En savoir plus
18,00 €

Hors stock : cet article est actuellement indisponible

Descrition détaillé

Insigne émail grand feu de la 2e division blindée du Général Leclerc.

Marqué au dos "Utah-Beach 1944/2024  80e anniversaire .

La colonne Leclerc des FFL prend l'oasis de Koufra le 1er mars 1941 durant la guerre du Désert. Le lendemain, le général Leclerc prononce le serment de Koufra.

L'année suivante, en 1942, la colonne Leclerc effectue une série de raids en direction du Fezzan (en Libye). En 1943, le Fezzan est conquis et la colonne Leclerc fait sa jonction avec la 8e armée britannique qu'elle accompagne dans la campagne de Tunisie où elle s'illustrera notamment à Ksar-Ghilane.

Le 15 mai 1943, cette force est transformée en 2e division française libre à Sabratha en Libye et le 24 août 1943, elle est renommée 2e division blindée à Témara (Protectorat français du Maroc). Le général Giraud, qui remplaçait depuis peu l'amiral Darlan (assassiné le 24 décembre 1942 à Alger), profite de la présence du président Roosevelt à Casablanca (lors de la conférence d'Anfa du 10 au 24 janvier 1943) pour obtenir l'aide américaine en équipement militaire moderne destiné aux troupes françaises (notoirement sous-équipées à cause des sévères clauses d'armistice de l'occupant germano-italien), ce qui permettra de transformer la 2e DB en redoutable division mécanisée et d'équiper l'Armée d'Afrique du général de Lattre de Tassigny.

Les effectifs de la 2e viennent en partie des Forces françaises libres, mais principalement de l’armée d'Afrique. Cette fusion dans une seule division d'unités provenant de ces deux armées est un cas unique.

Cette division qui doit transiter par la Grande-Bretagne, est, selon les exigences des Américains et des Britanniques, « blanchie » lors de sa formation durant l'été 1943 et ne compte plus qu'un soldat noir, Claude Mademba Sy. Selon plusieurs historiens, tels Christine Levisse-Touzé et Olivier Forcade, les Nord-Africains quant à eux, au nombre de 3 603, représentent environ 25 % de ses effectifs. Principalement républicains espagnols, 500 volontaires étrangers rejoignent aussi ses rangs. Fait peu connu, la division a aussi compté des femmes, un groupe d'ambulancières volontaires, le Groupe Rochambeau, surnommé Les Rochambelles et qui a participé aux combats de la Libération, jusqu'en Allemagne.

Rééquipée de matériel américain, elle s'embarque le 11 avril 1944 à Casablanca et Mers el-Kébir pour le Royaume-Uni et débarque à Swansea après onze jours de traversée.

 


D'autres articles qui pourraient vous plaire