1er Esc du 1er RSM

Insigne Français - Insigne Cavalerie/Blindé


Original

Insigne du 1er escadron du 1er régiment de spahis marocains, fabrication Delsart. Le 1er régiment de spahis est une unité de l'armée française relevant de l'arme blindée-cavalerie (ABC). Il...
En savoir plus
8,00 €

Descrition détaillé

Insigne du 1er escadron du 1er régiment de spahis marocains, fabrication Delsart. 

Le 1er régiment de spahis est une unité de l'armée française relevant de l'arme blindée-cavalerie (ABC). Il est héritier de tous les régiments de spahis, cavaliers arabes de l'armée française.

Il est aujourd'hui cantonné à Valence, après avoir tenu garnison à Spire, en Allemagne. Depuis 1984, il est intégré à la 6e division légère blindée puis en 1999 rejoint la 1re brigade mécanisée. Mais celle-ci étant dissoute le 3 août 2015, il a été alors reintégré à la 6e brigade légère blindée (ex-6e division).

Il a été engagé sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures au cours des dernières années : dans la guerre du Golfe (où il est rattaché à la Division Daguet), au Kosovo, en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, au Liban, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en République Centrafricaine et au Mali.

Il est l'héritier des traditions du 1er régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM) créé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Forces françaises libres issu d'éléments du 1er régiment de spahis marocains (1er RSM). Il reprend les traditions de ces deux régiments qui furent antagonistes de 1940 à 1943.

Régiment le plus décoré de l'arme blindée et de la cavalerie, il porte quatorze noms de batailles inscrits sur son étendard.


D'autres articles qui pourraient vous plaire